top of page

Colourstrings

Colourstrings est une approche de l’enseignement et de la philosophie du grand compositeur et pédagogue hongrois Zoltan Kodály.

 

Kodály croyait que la musique était une langue, que nous pouvions tous apprendre à parler et que la musique devait être enseignée dès le plus jeune âge.

L'éducation musicale Colourstrings offre aux jeunes et aux grandes une opportunité d’acquérir l’amour de la musique, développer leur sens musical et leurs premières compétences instrumentales. La méthode Colourstring avance en pas introduisant de nouvelles compétences grâce aux formes et couleurs.

 

De nouveaux concepts sont introduits, en commençant par ce qui est le plus facile pour en allant jusqu'aux plus difficiles. Ils sont initiés aux concepts musicaux par le biais d’expériences telles que l’écoute, le chant ou le mouvement. Grâce à cette méthode, l’étudiant apprend naturellement et développe des compétences sans même s’en rendre compte.  

 

La méthode Colourstrings est également un moyen efficace de soulager les tensions et les problèmes posturaux déjà apparus, qui sont courants chez les musiciens à cordes.  

 

Du point de vue de notre enseignante d´origine finlandaise, l’approche de ce type d'apprentissage est holistique, inclusif et bienveillant, ce qui constitue la force de l’enseignement scandinave.

En citant le fondateur de Colourstrings, Geza Szilvay: « La méthode Colourstrings est la méthode d'enseignement du violon la plus centrée sur l'enfant actuellement existant ». 

Une article recent sur la methode dans le magazine The Strad: https://www.thestrad.com/playing-hub/making-music-makes-your-soul-grow-exploring-the-legacy-of-the-colourstrings-method/17883.article 

bottom of page